Atelier de cartonnage Même Moi !

atelier de cartonnage Même Moi

Cartonniste ? Quel est donc ce métier ? Ah ! Vous ne savez pas ? Et bien aujourd’hui, je vous amène à la rencontre de Fabienne, cartonniste, qui tient l’atelier Même Moi au n° 17 de la rue Richan. Vous allez découvrir un atelier étonnant tenu par une férue du DIY (Do It Yourself) et des objets du quotidien revisités par notre hôte. Vous me suivez ?

Une manuelle dans l’âme

Je vous présente Fabienne Pétris-Chapuis. Quand je l’ai connue, elle était déjà installée dans ce grand atelier lumineux de la rue Richan et fabriquait des meubles… en carton ! Une question bête me brûlait les lèvres alors je la lui ai posée (il parait qu’on se sent moins bête après…) : « Et çà tient ? ». Elle a éclaté de rire et m’a répondu « Tu n’as qu’à essayer le fauteuil, tu verras, tu passeras pas à travers ! »… J’ai hésité mais comme je voulais me coucher moins bête, j’ai tenté le coup… et je ne suis pas passée à travers ! Mieux, on y est confortable !

Fabienne m’a expliqué les propriétés du carton, comment elle découpait, collait, assemblait… enfin, tous ces gestes du quotidien dans un atelier de fabrication de meubles et objets en carton. De fil en aiguille, elle m’a avoué qu’après 15 ans passés à réaliser et donner des cours d’encadrements, elle avait voulu changer et avait créé l’atelier de cartonnage Même Moi à la Croix Rousse.

Comme elle a toujours plein d’idées, un jour, elle a publié une demande étrange sur Facebook : « Je récupère vos jeans usagés ! ». On s’est demandé pourquoi, mais on lui a apporté nos vieux jeans. Quelques temps plus tard, notre cartonniste est arrivée avec un ours dans une main et un sac en jean de l’autre : elle était ravie de nous présenter sa nouvelle collection d’objets DIY en jeans (et nous aussi pour le coup car çà nous donnait une occasion de prendre d’autres cours chez elle).

Des meubles beaux, solides et pratiques

Dans l’atelier de cartonnage Même Moi, on trouve des tas de meubles différents : tables, commodes, chevets, étagères, bureaux… presque tout peut être réalisé en carton. Fabienne les fabrique sur mesure selon vos idées (elle vous donnera un coup de main pour les concevoir et valider la solidité), à la couleur que vous souhaitez. Vous aurez donc des meubles uniques ! Rien à voir avec les meubles IKEA que l’on retourne chez monsieur tout le monde… L’immense avantage : ils sont légers et ultra résistants (dans une utilisation normale évidemment) !

Comme beaucoup d’entre vous sont bricoleurs, vous pouvez même les fabriquer vous-même en prenant des cours. Fabienne est une pédagogue née : elle vous expliquera tout par le menu pour que vous fassiez un cadeau « hand made » « by youself » !

L’atelier Même Moi, c’est aussi des objets de décoration

Comme je vous l’ai dit plus haut, on peut prendre des cours de cartonnage à l’atelier Même Moi. Les enfants à partir de 8 ans (en duo avec un parent) et les plus grands seront ravis de fabriquer un cochon, une boîte, un meuble de petite taille… A vous de choisir la formule.

Le site de l’atelier http://meme-moi.fr

 

 

Si vous vendez votre bien sur la Croix Rousse, n’hésitez pas à faire évaluer votre appartement ou votre maison http://mathilde-burel.fr/contact  Estimation gratuite

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.