L’Arbresle : coeur renaissance

Promenade à l'Arbresle

Il y quelques années, vous m’auriez parlé de l’Arbresle comme coup de coeur, je vous aurais dit : « ce village noir de la RN7 ? une blague !… ». Sauf qu’aujourd’hui, l’Arbresle fait bel et bien parti des coups de coeur de mon blog. Pourquoi ? Avant tout grâce à une belle réhabilitation du centre-ville : les façades noires ont été nettoyées, les rues fleuries, les commerces de proximité ont été rétablis par une volonté de développement industriel et commercial de la mairie et de la communauté de commune des « Pays de l’Arbresle ». Pari réussit qu’y m’incite à vous y amener en promenade.

Alors, vous me suivez dans cette découverte d’un village chargé d’histoire où sont nés, ont vécu et sont morts quelques célébrités ?

L’Arbresle où l’histoire d’un emplacement stratégique

La commune de l’Arbresle est située au confluent de la Turdine et de la Brévenne, 2 rivières, affluents de l’Azergue qui se jette… dans la Saône ! Ce petit topo géographique pour dire que l’Arbresle est sur un chemin de passage et pas n’importe lequel : la route Paris Lyon. Vous me direz qu’il y avait aussi d’autres routes Paris Lyon. Certes mais celle-ci a toujours été très fréquentée. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle soit devenue route royale puis nationale 7.

Entre la Turbine et la Brévenne se dresse un éperon rocheux. Une aubaine pour construire une ville forte ! C’est pourquoi l’abbé Dalmace au XI° siècle y édifie des fortifications et en fait une des places fortes de défense de l’abbaye de Savigny . L’Arbresle rayonna et déclina avec l’expansion au XII° et XIII° siècle puis la chute, du XIII° à la Révolution française, de cette puissance ecclésiastique.

Histoire et célébrités

En plein coeur de la rue piétonne se trouve la maison Jacques Coeur. Le Grand Argentier du roi Charles VII (XV° siècle) venait régulièrement à l’Arbresle d’où il collectait les impôts de la région. Il possédait des mines d’argent dans le secteur ainsi que plusieurs propriétés dans le lyonnais. La maison actuelle ne peut être la sienne puisqu’elle fut construite en 1518, comme en témoigne un cartouche au pied de l’escalier, soit plus d’un demi-siècle après la mort de Jacques Coeur.

Après ce premier personnage illustre, vient un homme étonnant, sinon étrange : Philippe de Lyon (1849-1905). Thaumaturge de renom, il vécut et finit ses jours au clos Landar après avoir épousé Jeanne Julie Landar. Je vous laisse le choix du livre ou du site à consulter sur Maître Philippe…

En troisième personnage, j’aimerai vous présenter un homme qui révolutionna la vie des femmes et de l’industrie textile. Mais pourquoi donc Barthélémy Thimonnier (1793 – 1857) est-il connu ? Une idée ? Non ? Et bien tout simplement parce qu’il est l’inventeur de a machine à coudre !

Le quatrième, vous en avez forcément entendu parler : des rues, des collèges, des lycées portent son nom. Mais qui est André Lassagne (1911-1953) ? C’est un résistant lyonnais. Il fut arrêté en même temps que Jean Moulin à Caluire dans la maison du Dr Dugoujon. Déporté, il survécut et devint sénateur du Rhône, vice-président du Conseil Général du Rhône et délégué au Conseil de l’Europe.

Pour le clin d’oeil, je termine par deux hommes nés à l’Arbresle et dont le destin passe par Gerland, j’ai nommé : Rémi Garde, ancien footballeur à l’OL puis à Arsenal FC et ancien entraîneur de l’OL, et Jean-Michel Aulas président du club de l’OL !

L’Arbresle a vu naître, vivre et mourir d’autres illustres personnages mais je ne peux les citer tous ici. Vous pouvez en retrouver quelques-uns sur la page de l’office du tourisme de l’Arbresle.

C’est fini…

Voilà un petit tour en images de cette jolie bourgade de l’ouest lyonnais. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter les sites suivant :

J’espère que la visite vous a plu. A bientôt pour de nouvelles aventures en terre lyonnaise.

 

Si vous vendez un bien sur le secteur, n’hésitez pas à me contacter http://mathilde-burel.fr/contact  Estimation gratuite. Je vous aide à vendre par vous-même.

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.