Le Copeau et l’Etincelle : l’atelier d’un jeune ébéniste très créatif

Le copeau et l'étincelle

Je vous amène aujourd’hui découvrir  un atelier d’ébénisterie étonnant : le Copeau et l’Etincelle.

Nicolas Rigot s’est installé il y a deux ans dans le 4° arrondissement de Lyon, rue Richan, en face du n° 17. Ardéchois d’origine, ébéniste de métier, il travaille de manière originale le bois et le métal, les mêle, les entrelace pour créer des meubles originaux plein de poésie.

Le Copeau et l’Etincelle

Un panneau de bienvenue nous accueille. Nous entrons. L’endroit a le cachet des immeubles canuts avec ses pierres et ses poutres apparentes. L’espace d’exposition est vaste. Sur la gauche, les machines-outils. Dans un coin, le coeur des créations de Nicolas : du bois « flotté ». Il m’explique qu’en fait de bois flottés, il s’agit de châtaigniers morts qui ont séché sur pied. De ces masses torturées, il façonne des pieds de table, des lampes, des objets de décoration.

Des meubles de bois et d’acier

Cuisine, meuble télé, table basse, chaises, portants… au gré de ses envies et des commandes, Nicolas créé un mobilier d’une étonnante modernité. Les courbes du bois et de l’acier s’apprivoisent, s’entremêlent. En les regardant, on ne sais plus ce qui est bois, ce qui est métal. Alors on a envie d’y toucher. Et là, oh, surprise, tout est doux et chaud.

Parfois, Nicolas ajoute une touche aérienne à ses oeuvres. Une plaque de verre biseautée ou non, rectangulaire, carrée ou courbe. Et la transparence sublime le bois et l’acier.

Voilà, notre visite de cette ébénisterie touche à sa fin. Ah ! encore une chose ! C’est Nicolas qui conçoit et fabrique les boîtes à livre que vous pouvez voir sur le 4° arrondissement ! http://cee4.fr/premiere-boite-a-livres-lyon-4e/

A bientôt pour de nouvelles aventures lyonnaises.

 

Vous vendez un bien immobilier sur ce secteur. Contactez moi : http://mathilde-burel.fr/contact  Estimation gratuite.

Vous cherchez un bien sur ce secteur. Retrouvez toutes les annonces sur http://mathilde-burel.fr/category/immobilier.

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.