Les portes de Lyon

Lors de mes balades à Lyon et autour, je photographie régulièrement des portes. Elles sont un reflet des modes, des façons de vivre, du temps qui passe. Elles ont chacune une histoire qui commence par l’habileté d’un artisan, le choix d’un matériau, d’un graphisme…

J’aimerai vous emmener aujourd’hui sur ces traces silencieuses du passé. Je n’en connais pas les origines. J’ai même souvent oublié où a été prise la photo. Mais si vous m’accompagnez, je vous ouvrirai ce monde des portes de Lyon, énigmatique et plein de charme.

Alors ? Vous venez ?

Les portes de Lyon

Dans le quartier du Vieux Lyon, les bâtiments de la renaissance se succèdent. Quelques portes anciennes (ou rénovées dans le style) jalonnent le parcours. De la rue du Change en passant par le musée Gadagne, voici quelques portes qui ont attiré mon regard.

Le centre de Lyon et la bourgeoisie

Dans le 1°, le 2° ou le 6° arrondissement , se côtoient des styles bien différents. Les portes s’embourgeoisent, se chargent de moulures, d’ornements métalliques (heurtoirs, palmettes, poignées et boutons…). Il faut se distinguer de son voisin, faire montre de son rang social. Il me manque ici les grands portails en verre et ferronnerie du siècle dernier : il faut croire que je préfère le bois…

Plus loin du centre

Je ne pensais pas qu’on puisse trouver ces portes à Lyon. Dans mon imaginaire, elles relèvent de rue Britanniques ou Irlandaises avec leur petit air propret, leur simplicité façon cottage… et pourtant… celles que je vous présente ici sont situées montée du Gourguillon dans le 5° arrondissement de Lyon.

Détails

A mon sens, ce sont eux qui font le charme d’une porte.

Absentes,  les fioritures sont le signe d’une certaine pauvreté de l’habitat ou d’un rôle purement utilitaire de la porte. Présentes, elles mettent en avant l’artisan et son savoir-faire.

D’autres portes

Alors ? Cà vous a plu ? Je l’espère en tout cas. A bientôt sur Lyon ou sa région pour de nouvelles aventures.

 

Vous souhaitez vendre un bien sur Lyon ? Contactez-moi : http://mathilde-burel.fr/contact  Estimation gratuite

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.