Rédiger une annonce de vente immobilière pour une maison

Vous vendez votre maison et souhaitez savoir comment rédiger une annonce immobilière de vente. Mais vous vous interrogez sur les éléments qui vont susciter les visites.

L’annonce est évidemment capitale. Elle permet de toucher un grand nombre de personnes via les supports internet (sites et réseaux sociaux) et est donc bien plus efficace que le panneau ou le support papier.

Mais que mettre dans son annonce ?

Les photos :

Pour savoir comment rédiger une annonce de maison, en premier lieu, il faut travailler les photos. Lorsqu’on ouvre un moteur de recherche, c’est ce qui apparaît en premier et qui va donner envie de cliquer sur l’annonce pour en savoir plus. Il faut donc bien choisir les images qu’on va insérer dans l’annonce et définir dans quel ordre on les présente. N’hésitez pas à payer quelques euros afin d’afficher plus de 3 photos, vous les rentabiliserez rapidement.

Une photo de couloir ne dit rien sur votre bien. Au contraire, une prise de vue du salon, des chambres, de l’extérieur vont permettre au futur acquéreur de vérifier si les dimensions, l’agencement peuvent convenir à son mode de vie. Il ne sert à rien de tricher non plus : la photo de la maison du voisin va rendre l’acheteur méfiant.

Le titre de l’annonce :

Après les photos, les acquéreurs vérifient souvent le titre de l’annonce afin de valider les informations essentielles et ne pas perdre de temps dans leur recherche. C’est donc une accroche commerciale qu’il ne faut pas rater.

Conseil pour savoir comment rédiger une annonce immobilière de vente : il faut y mentionner le nombre de pièces, la dimension du terrain et donner un élément spécifique à votre maison, un élément différenciant (piscine, grand parc, demeure bourgeoise, maison d’architecte…).

Mais comment compter les pièces d’une maison ? On compte les pièces à vivre c’est à dire le salon, la salle à manger, les chambres. On ne compte ni la cuisine, ni les pièces d’eau, encore moins les buanderies et garages. Par exemple : votre maison est composée d’un salon, d’une salle à manger séparée (j’insiste sur le séparé), d’une cuisine, de 3 chambres, de 2 salles d’eau, d’un WC. Vous mentionnerez alors dans votre annonce « maison de type 5 » ou « maison 5 pièces ».

Le corps de l’annonce :

La photo de présentation et le titre ont suscité l’intérêt de l’acquéreur, vient maintenant l’annonce à proprement dite.

Si vous mettez un grande tartine de texte, personne ne va la lire : lorsqu’on cherche, on a besoin d’aller à l’essentiel, un texte trop long est rébarbatif et vous risquez de perdre un acquéreur potentiel.

Il faut donc choisir parmi tout ce qu’on a envie de raconter sur son chez soi…

Comme vous avez mentionné le nombre de pièces dans le titre, rien ne sert de décrire de nouveau pièce par pièce votre maison. Un futur acquéreur va avoir besoin de quelques informations succinctes :

  • la taille du salon
  • la salle à manger est-elle séparée, si oui, est-elle facilement transformable en chambre ?
  • la cuisine est-elle séparée ou non (américaine), est-elle équipée ou simplement aménagée ?
  • la taille des chambres (il suffit par exemple de mentionner « 3 chambres entre 9 à 12m2 ») ?
  • l’une des chambres est-elle une suite parentale ?
  • la maison est-elle équipée d’un garage fermé (mentionner pour combien de voitures) ?
  • les dimensions du terrain (exemple « terrain plat de 500m2 ») ?
  • les équipements différenciants (s’ils ne sont pas déjà dans votre titre)

Viennent en fin d’annonce les éléments techniques : mode de chauffage, charges, taxe foncière…

Si vous ne voulez pas être contacté par les agences, inscrivez-vous sur Bloctel. Les mentions « pas d’agence » ne servent malheureusement pas à grand chose…

C’est maintenant à vous de jouer !

Si vous trouvez tout cela bien compliqué, il vous reste la solution de contacter un professionnel de l’immobilier qui vous renseignera et vous accompagnera dans votre projet.

 

Vous vendez sur Lyon ou sa région, n’hésitez pas à me contacter : https://mathilde-burel.fr/contact  Estimation gratuite

No Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.